5 questions sur le thème de la procédure d’homologation WLTP
WLTP est le nouveau protocole visant à mesurer la consommation des véhicules. Celui-ci est déployé depuis septembre 2017 dans la branche automobile. Outres des valeurs de consommation réalistes, cette nouvelle norme promet une méthode de mesure mondialement uniforme et donc comparable. Mais que signifie ce changement pour votre flotte automobile et quel est le calendrier prévu? Nous avons résumé pour vous les principales questions sur ce thème spécifique.
Que veut dire WLTP?
WLTP, pour «Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicle Test Procedure», est une procédure d’homologation mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers, permettant de mesurer la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 et de substances polluantes. Par comparaison avec l’actuelle norme NEDC (New European Driving Cycle ou nouveau cycle européen de conduite), la norme WLTP reflète mieux la conduite en conditions réelles de circulation et rend compte de manière plus réaliste de la consommation quotidienne d’un véhicule. La norme WLTP prend ainsi en considération, outre les différents équipements en option et classes de poids, les conditions de circulation et vitesses diverses. Les résultats proprement dits sont enregistrés dans le certificat de conformité (CdC).
Quels pays sont concernés par la norme WLTP?
La nouvelle norme WLTP a été adoptée par les 28 membres de la Communauté Européenne ainsi qu’en Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein et Turquie. Par ailleurs, celle-ci est également appliquée dans d’autres pays hors de l’Europe, dont le Japon, la Chine et l’Australie.
A quelle date le passage à la norme WLTP est-il prévu?
Alors que la norme WLTP a été introduite dès le 1er septembre 2017 pour les nouveaux modèles de véhicules, elle sera obligatoire dès le 1er septembre 2018 pour toutes les nouvelles immatriculations.
Pour les véhicules utilitaires légers, cette entrée en vigueur est reportée d’un an. Les véhicules déjà immatriculés sont exclus de ce changement.
À quels changements dois-je m’attendre pour ma flotte automobile?
À l’avenir, il sera possible d’évaluer encore mieux la consommation réelle d’un véhicule, ce qui débouchera sur une augmentation des valeurs constatées de la consommation et des émissions. Suivant la législation nationale, cela aura des répercussions sur la fiscalité automobile dans les pays où elle est basée sur les taux d’émission de CO2 et donc sur le coût global d’un véhicule. Toutefois, en fonction de la marque et du modèle, la différence variera fortement.
Il est par conséquent recommandé aux entreprises qui ont inclus une limite supérieure de CO2 dans leur car policy d’actualiser ce plafond en fonction des nouvelles valeurs. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de chiffrer clairement l’impact concret de la norme WLTP sur les émissions de CO2. Nous conseillons donc aux entreprises d’attendre que la nouvelle procédure d’homologation soit pleinement mise en œuvre pour ajuster leur politique automobile.
Quels conseils puis-je attendre de la part d’ALD Automotive?
En plus des conseils apportés pour vous proposer des technologies alternatives afin de réduire votre empreinte CO2, nous vous accompagnerons avec plaisir pour actualiser votre car policy.