Différence entre pneus d’été et pneus d’hiver
Le printemps est arrivé, les jours rallongent et les températures grimpent. Avec le changement de saison, les automobilistes ont un rendez-vous à ne pas manquer au printemps. En d’autres mots, il est temps de changer les pneus. Mais que se passe-t-il si je ne roule pas avec les bons pneus et est-ce vraiment une bonne idée de continuer d’utiliser les « vieux » pneus d’hiver en été ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.
Propriétés des pneus d’hiver :
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Les pneus d’hiver sont conçus à partir d’un composé de caoutchouc souple. Ce composé contient plus de caoutchouc naturel et reste ainsi plus souple à basse température, sans durcir. Ainsi, les pneus d’hiver ont toujours un plus grand contact avec le sol et ainsi une meilleure accroche.
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De plus, les pneus d’hiver ont des rainures plus larges. La neige s’accumule dans ces rainures ce qui augmente l’adhérence des pneus sur les chaussées enneigées. Le pneu est aussi conçu de sorte à évacuer la neige accumulée sur les chaussées déneigées, ainsi que l’excédent d’eau.
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La bande de roulement des pneus d’hiver présente de nombreuses lamelles. Lorsque les roues tournent, les lamelles s’ouvrent et forment un motif en zigzag. Ces arêtes de préhension augmentent l’adhérence sur la neige et la glace.
Propriétés des pneus d’été:
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Le composé de caoutchouc des pneus d’été est plus rigide. Il est conçu pour offrir des performances optimales quand les températures sont élevées, sans devenir mous. Ceci réduit la résistance au roulement, ce qui se répercute sur la consommation de carburant.
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Les pneus d’été ont plus de rainures longitudinales. Celles-ci permettent d’évacuer une plus grande quantité d’eau et de réduire les risques d’aquaplaning.
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La sculpture des pneus d’été se compose au centre principalement de simples blocs de gomme lisses. Ils maximisent la surface de contact des pneus avec la chaussée, ce qui améliore la tenue de route et raccourcit la distance de freinage.
Quel est l’impact d’un mauvais choix de pneus sur la tenue de route ?
Comme indiqué précédemment, les pneus d’hiver et les pneus d’été sont à base de composés de caoutchouc différents. Ceci influence la tenue de route et les distances de freinage. Avec des pneus d’hiver, la distance de freinage sur une chaussée enneigée est d’environ 31 mètres à 50 km/h. Avec des pneus d’été, la distance de freinage passe à 62 mètres. Il en va de même avec des pneus d’hiver en été, certes dans une moindre mesure. Bien que la différence entre les deux types de pneus ne soit pas si importante sur les chaussées mouillées, la distance de freinage avec des pneus d’hiver en été augmente considérablement sur les chaussées sèches.
Les pneus toutes saisons sont-ils de bonnes alternatives ?
Au lieu de changer les pneus deux fois par an, il est également possible d’utiliser des pneus toutes saisons. Ces pneus s’utilisent toute l’année (à condition de présenter le marquage « M&S » et une profondeur de sculpture minimale de 4 mm).
En hiver, les pneus toutes saisons offrent des performances semblables à celles des pneus d’hiver pour ce qui concerne la traction et le freinage, mais ils atteignent très vite leurs limites en cas de neige et de glace. Dans ces cas, il faut absolument utiliser des pneus spéciaux ou laisser le véhicule à l’arrêt.
En été, les pneus d’été sont aussi préférables aux pneus toutes saisons. Sur l’asphalte chaud, qu’il soit sec ou mouillé, les pneus universels ne peuvent pas concurrencer les pneus d’été. Les distances de freinage sont plus longues et la tenue de route laisse à désirer.
Comme on le voit, il est plus judicieux de changer les pneus deux fois par an. Ceci permet non seulement de réduire la distance de freinage dans les cas d’urgence, mais aussi d’améliorer considérablement la tenue de route générale.