Blog Mobilité

Nouveauté à partir de juillet 2022 : boîte noire obligatoire

/ Theme(s): BLOG
Nouveauté à partir de juillet 2022 : boîte noire obligatoire

La boîte noire - qui fait partie de l’équipement standard des avions depuis des années déjà, fera également son entrée dans le monde automobile le 1er juillet 2022. À partir de cette date, les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers, dont les versions de modèles sont entièrement nouvelles sur le marché, devront être équipés d’un « enregistreur de données relatives aux événements » – en bref, d’un « enregistreur de données d’accident ». En revanche, contrairement à une boîte noire dans un avion, les données de l’ensemble du trajet ne sont pas enregistrées. Si un accident se produit, le boîtier enregistre automatiquement les cinq secondes précédant l’événement. Cela devrait permettre de répondre à des questions telles que « Le clignotant était-il enclenché ? » « Les feux étaient-ils allumés ? » ou « l’airbag s’est-il correctement ouvert ? » Les données restent alors dans le véhicule lui-même et ne sont accessibles qu’aux autorités chargées de l’enquête. Tant que la boîte noire ne perçoit pas d’événements nécessitant un enregistrement, les données sont continuellement écrasées.

Il est important de mentionner dans ce contexte que les données du boîtier ne sont pas lues lors de chaque accident. Cela se produit généralement lors d’accidents de la route ayant fait des blessés graves ou des morts, ou lors de délits de chauffard présumés suivis d’un accident.

Après une période de transition de deux ans, c’est-à-dire en 2024, toutes les voitures particulières et tous les véhicules utilitaires légers nouvellement immatriculés devront être équipés de la boîte noire.

 

Pour plus d’informations :

Tagesanzeiger : https://www.tagesanzeiger.ch/wann-bereits-heute-daten-aus-autos-ausgewertet-werden-347972036166

Autonews : https://www.autonews.ch/?p=31454