Blog Mobilité

Label de chargement pour les véhicules électriques et les hybrides rechargeables

/ Theme(s): BLOG
Label de chargement pour les véhicules électriques et les hybrides rechargeables

Ce qui est déjà une norme européenne depuis octobre 2018 pour les carburants fossiles, viendra le 20 mars 2021 aussi pour les stations de recharge électriques : des labels homogènes, pour savoir d'un seul coup d'œil quel connecteur correspond au véhicule. Par conséquent, charger devient plus facile pour tous les utilisateurs des véhicules en toute l'Europe.  

Le label est constitué d’une seule lettre indiquant l’option de chargement (soit chargement CA, soit chargement CC). Si les labels sur le véhicule et sur la station de recharge correspondent l'un à l'autre, vous pouvez charger sans hésitation.

Les labels de chargement sont mis sur les véhicules nouvellement produits (cyclomoteurs, motocyclettes, voitures particulières, véhicules utilitaires légers et lourds), dispositifs de chargement sur véhicules, sur chaque prise de charge, sur les câbles de chargement, dans le manuel d'utilisation du véhicule, sur les stations de recharge et même aux concessionnaires de voitures. Les véhicules déjà immatriculés ne sont pas actualisés. 

Les labels sont usés dans tous les 27 États membres de l'UE ainsi qu’en Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège, Serbie, Macédoine et Turquie. Si la Grande-Bretagne participera aussi n'est pas encore connu.

Les graphiques ci-dessous illustrent les labels et leur signification :

 

 

 

Sources :

https://fuel-identifiers.eu/wp-content/uploads/2021/02/EV-labelling_Operators-DE.pdf

https://www.elektroauto-news.net/2021/neues-symbol-soll-eu-weites-laden-vereinfachen

https://efahrer.chip.de/news/neue-schilder-an-den-ladesaeulen-diese-symbole-muessen-sie-ab-jetzt-beachten_104314