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E-mobilité de A – Z

E-mobilité - Un secteur en plein essor qui connait certes des évolutions fascinantes, mais qui soulève aussi des questions et des incertitudes. L’électromobilité faisant appel à un vocabulaire technique, nous souhaitons ici vous l’expliquer dans la nouvelle publication de notre blog. Vous y découvrirez la signification de recharge AC, récupération et prise de type 2 ou de l’abréviation WLTP.

 

A comme

Accident

Les voitures électriques ne sont pas moins sûres que les voitures traditionnelles. Toutefois, l’incendie d’une batterie est très difficile à éteindre.

 

Aides

Les aides à l’achat d’un véhicule électrique et de l’infrastructure de recharge sont différentes selon les cantons. Vous trouverez ici de plus amples informations.

 

Autonomie

La plupart des voitures électriques permettent maintenant d’effectuer entre 200 et 500 km. En fonction de la conduite adoptée, de la température et de l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, l’autonomie peut fortement varier.

 

B comme

Batterie

La batterie est l’élément principal d’une voiture électrique. Sa capacité s’exprime en kilowattheures (kWh).

 

Batterie solide

De nombreux espoirs se fondent sur la batterie solide en matière d’électromobilité. Elle doit permettre d’augmenter considérablement l’autonomie avec un encombrement égal. En outre, elle est moins chère, plus performante et plus sûre.

 

BEV

BEV signifie battery electric vehicle et désigne ainsi un véhicule entièrement électrique.

 

BMS

BMS signifie battery management system. Ce système surveille la batterie pendant son fonctionnement.

 

C comme

CCS

La prise combined charging system (ou prise Combo CCS) est le standard européen pour la recharge en courant continu.

 

Chargeur embarqué

Le chargeur embarqué dans le véhicule convertit le courant alternatif en courant continu. Il est indispensable pour recharger la batterie. Il détermine aussi la puissance de recharge maximale en courant alternatif autorisée.

 

Consommation

La consommation est exprimée en kWh/100 km. La plupart des véhicules consomment entre 15 et 20 kWh/100 km.

 

Courbe de charge

La courbe de charge définit l’évolution de la puissance de recharge pendant le processus de recharge. À partir d’un niveau de charge de 80 %, la puissance de recharge ralentit et la courbe descend rapidement.

 

Croissance annuelle

Au cours des dernières années, l’électromobilité a connu une croissance constante. Ainsi, de 2020 à 2021, le nombre de véhicules électriques a augmenté de près de 61 % en Suisse.

 

D comme

Développement durable

Tant que les voitures électriques sont rechargées en majeure partie avec du courant renouvelable, leur bilan écologique sur leur durée de vie totale est nettement meilleur que celui des voitures à moteur thermique. Si la recharge s’effectue principalement avec de l’électricité produite au charbon, une voiture électrique rejette même plus de CO2 qu’un moteur thermique traditionnel.

 

E comme

Efficience

Les moteurs électriques sont extrêmement efficients. 85 % de l’énergie accumulée est transférée aux roues et sert ainsi d’entrainement. L’efficience d’un moteur thermique est de 25 % seulement.

 

F comme

Frais d’entretien

Un moteur électrique contient près de dix fois moins de pièces qu’un moteur thermique. Avec un nombre réduit de pièces, les frais d’entretien diminuent.

 

G comme

Gaz

Même si on parle aussi de pédale de gaz pour désigner la pédale d’accélération d’une voiture électrique, ceci n’est pas tout à fait vrai. On devrait plutôt parler de « pédale électrique ».

 

H comme

High power charging (HPC)

Avec le high power charging, les fournisseurs veulent augmenter la puissance de recharge à 350 kW. Ceci permet de réduire considérablement le temps de charge. Actuellement, peu de véhicules sont capables de tolérer une telle puissance de recharge.

 

I comme

Infrastructures

Actuellement, il existe plus de 7 800 bornes de recharge publiques en Suisse. En revanche, on dénombre plus de 3 300 stations-services traditionnelles.

 

K comme

Kilowattheure (kWh)

Un kilowattheure est la quantité d’énergie consommée pendant une heure avec une puissance de 1 kW. Pour les voitures électriques, la consommation d’électricité est indiquée en kWh/100 km.

 

O comme

One pedal driving

De nombreuses voitures électriques permettent même le « one pedal driving ». Le véhicule s’arrête par la seule récupération, sans actionner la pédale de frein.

 

P comme

Planifier

En raison de la faible autonomie des voitures électriques, il convient de bien planifier les trajets et les arrêts recharge. Pour cela, il existe des applis.

 

Plaque verte

La plaque verte présente de nombreux avantages. Les voitures disposant d’une telle plaque d’immatriculation peuvent ainsi se garer gratuitement dans certaines communes et ne sont pas concernées par les limitations de vitesse prévues par la loi sur la protection contre les émissions.

 

Prise de type 2

La prise de type 2 est la prise la plus utilisée en Europe et le standard retenu. Théoriquement, elle permet des puissances de recharge jusqu’à 43 kW. En pratique, la prise de type 2 permet des recharges de 22 kW.

 

Prix

À l’achat, les voitures électriques sont encore sensiblement plus chères que les voitures comparables avec moteur thermique. Toutefois, dans de nombreux cas, la voiture électrique revient moins cher grâce aux aides de l’État et aux moindres coûts de recharge et d’entretien.

 

Puissance de recharge

La puissance de recharge indique le nombre de kilowatts (kW) avec lequel une batterie peut être chargée. Multipliée par le temps de charge, cela donne la puissance de la batterie en kilowattheures (kWh).

 

Q comme

Qualité

La qualité des voitures électriques n’est pas différente de celle des autres véhicules. Au contraire, les voitures électriques offrent souvent plus de technique que les voitures traditionnelles.

 

R comme

Recharge AC

Une recharge AC est une recharge en courant alternatif (alternating current). Les bornes de recharge proposent habituellement une puissance allant jusqu’à 22 kW.

 

Recharge DC

Une recharge DC (direct current) est une recharge en courant continu. Il s’agit des recharges rapides de plus de 50 kW. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une prise Combo CCS.

 

Recharge par induction

Il s’agit d’une recharge sans contact de la batterie du véhicule. Comme les cuisinières par induction, l’énergie est transférée par une bobine magnétique scellée dans le sol.

 

Récupérer

Dès que l’on lève le pied de la pédale d’accélération, la récupération commence. La décélération permet de récupérer de l’énergie au freinage et d’augmenter ainsi l’autonomie.

 

Repenser

Une voiture électrique nécessite de repenser sa façon de conduire. Avec prévoyance, régularité, douceur, comme avec un vélo. C’est la seule manière d’atteindre le maximum écologique et économique.

 

Revalorisation

Si la puissance de la batterie du véhicule ne suffit plus, elle peut, dans certaines circonstances, servir de dispositifs de stockage d’énergie.

 

S comme

Saisons

Les fortes chaleurs et le froid ont un impact sur l’autonomie des voitures électriques. De plus, l’utilisation de la climatisation ou du chauffage réduit aussi l’autonomie.

 

Sécurité

Les crash-tests ont montré que les voitures électriques étaient aussi sûres que les voitures traditionnelles et que de nombreux véhicules électriques testés réussissaient même mieux les tests que leur équivalent avec moteur thermique.

 

Silence

Les voitures électriques sont quasiment silencieuses jusqu’à 30 km/h. Au-delà, le bruit de roulement des pneus prédomine.

 

T comme

Temps

Recharger une voiture électrique à une borne de recharge rapide publique peut durer une demi-heure. Il convient d’en tenir compte pour les longs trajets.

 

Tournant de la mobilité

De plus en plus de fabricants automobiles délaissent les moteurs thermiques pour se tourner vers l’électromobilité. Ainsi, dans les années à venir, le nombre de voitures électriques en circulation va sensiblement augmenter.

 

V comme

Valeur cW

Cette valeur appelée aussi coefficient de traînée est l’unité de mesure de l’aérodynamique d’un véhicule. Plus la valeur est basse, plus la voiture est aérodynamique.

 

Vehicle-to-grid (V2G)

Dans certaines circonstances, les véhicules électriques peuvent réinjecter l’énergie stockée dans la batterie vers le réseau électrique et éviter ainsi les pics de consommation. Dans le meilleur des cas, il est même possible de réaliser des gains.

 

Voile

Sur de nombreux véhicules, il est possible de couper la récupération ou de la réduire au minimum. Ainsi, pour les trajets longs et réguliers (par exemple sur l’autoroute), on peut utiliser le poids de la voiture électrique et « faire de la voile ».

 

W comme

Wallbox

Pour pouvoir recharger sa voiture électrique chez soi, il est recommandé d’installer une wallbox. En fonction de la configuration et des conditions, elle permet de recharger jusqu’à 22 kW.

 

WLTP

La « Worldwide harmonized light vehicles test procedure » permet de déterminer la consommation et l’autonomie des voitures électriques. Cette procédure est plus précise que le « nouveau cycle européen de conduite (NCEC) » appliquée il y a encore peu de temps.

 

X comme

xEV

L’abréviation xEV désigne tous les types de véhicules électriques. Outre les voitures électriques, ceci concerne également les véhicules hybrides, les véhicules à pile à combustible ou les Range Extender.

 

Y comme

Yale

Outre les voitures, d’autres véhicules ont aussi un moteur électrique. Yale, fabricant de gerbeurs et chariots élévateurs, a par exemple un chariot élévateur électrique dans sa gamme de produits.

 

Z comme

Zéro émission

Une voiture électrique ne produit aucune émission directe. Cela signifie qu’elle ne rejette pas de substances polluantes pendant les trajets. Ceci peut contribuer à améliorer la qualité de l’air.