Astuces pour économiser de l’énergie en voiture
Économiser l’énergie est actuellement l’impératif numéro un pour faire face à la crise de l’électricité et du gaz. De simples petits changements permettent certes de réaliser des économies d’énergie substantielles chez soi, mais il est possible aussi de réduire facilement sa consommation d’énergie en voiture. Comment? C’est ce que vous apprendrez en lisant cet article sur les 5 astuces pour économiser de l’énergie en voiture.
1 Optimiser sa conduite
La manière de conduire peut largement contribuer à réduire la consommation de carburant. Il convient toutefois de faire la distinction entre les véhicules essence ou diesel et les voitures électriques. Avec un véhicule à moteur thermique, il faut rapidement monter les vitesses. Inversement, il convient de rétrograder le plus tard possible. Dans les deux cas, il convient de rouler avec un régime moteur le plus bas possible.
Avec une voiture électrique, il convient d’accélérer si possible légèrement et régulièrement. Chaque accélération brûle du carburant et de l’énergie. Ainsi, il est avantageux de maintenir le véhicule en mouvement le plus longtemps possible. Une conduite prévoyante permet d’économiser de l’énergie, tout en se déplaçant de manière plus décontractée.
2 Éteindre le moteur
La plupart des véhicules neufs sont équipés d’un système start and stop qui coupe le moteur automatiquement. À partir de 10 secondes d’arrêt, il est judicieux d’éteindre le moteur des véhicules à moteur thermique pour économiser du carburant. Aux feux rouges, dans les embouteillages ou aux passages à niveau, il est judicieux de recourir à ce système.
3 Réduire le poids et la résistance de l’air
Plus la voiture est lourde, plus elle consomme, quelle que soit sa motorisation. Ainsi, il convient de transporter uniquement des objets lourds (comme des outils) si cela est nécessaire. Il en va de même pour les coffres de toit ou les porte-vélos. Ils augmentent la résistance de l’air du véhicule et ainsi la consommation. Ainsi, il convient de les retirer lorsqu’ils ne servent plus.
4 Utiliser les bons réglages
Climatisation, chauffage des sièges ou boîte à gants réfrigérée – ces options se trouvent déjà dans la plupart des véhicules. Là aussi, il est possible d’économiser de l’énergie. Pour le chauffage, il est recommandé d’utiliser le chauffage des sièges et du volant plutôt que le ventilateur. C’est le cas principalement lorsqu’une ou deux personnes se trouvent dans la voiture. La chaleur arrive ainsi directement sur le corps sans chauffer l’air ambiant.
En outre, il est préférable d’utiliser le mode économique le cas échéant. Ceci permet d’économiser de l’énergie dès le début.
5 Veiller à la bonne pression des pneus
Un facteur souvent oublié, mais qui peut contribuer à réaliser des économies d’énergie : la pression des pneus. Si elle est trop basse, la résistance au roulement augmente, ce qui a un impact négatif sur la consommation. Ainsi, il convient d’acheter des pneus ayant une faible résistance au roulement.