5 questions à Antonio Arcaro: pourquoi le vente et bail-cession est un système profitable, précisément en ce moment?
Monsieur Arcaro, en tant que spécialiste des parcs automobiles, êtes-vous présentement d’avis que le système de vente et cession-bail est une grande chance pour le financement des flottes de véhicules? De quoi s’agit-il exactement?
Le système de vente et cession-bail est une forme moderne de financement neutre au bilan du parc automobile, qui augmente la trésorerie et dégage des sources de financement ainsi que des ressources administratives. Cette solution spécifique permet de convertir le capital immobilisé en actifs liquides.
Comment est-ce que cela fonctionne?
L’expert en gestion du parc automobile se porte acquéreur des véhicules appropriés du parc existant d’une entreprise et les reloue (leasing) ensuite à l’entreprise moyennant le versement de mensualités fixes, préalablement convenues. Ce faisant, ALD Automotive prend en charge l’ensemble du traitement. L’entreprise qui recourt à cette solution reçoit ainsi immédiatement du capital libre et disponible, et bénéficie d’une gestion professionnelle du parc automobile.
Pourquoi ce système est-il une solution pour de nombreuses entreprises, justement dans la situation actuelle?
En raison de la crise du coronavirus et des incertitudes liées à cette pandémie, de nombreuses entreprises hésitent à réaliser d’importants investissements ou veulent optimiser leurs chiffres financiers. On a alors recours à une solution de vente et cession-bail, qui permet de fournir immédiatement des liquidités. Les entreprises peuvent ainsi renforcer et sécuriser leur activité principale. Les loyers fixes, qui permettent une amélioration de la planification et de la budgétisation, y contribuent également. Grâce à l’externalisation de la valorisation du véhicule en fin de contrat, le risque lié à la valeur résiduelle est également minimisé, tout comme les charges administratives associées.
Pour qui le système de vente et cession-bail est-il la solution idéale ?
Il est utile en principe dans toutes les situations dans lesquelles il s’agit d’augmenter le volume de liquidités. Par exemple, ainsi que cela est mentionné, lorsqu’une acquisition ou un investissement de taille est imminent. De même, le système de vente et cession-bail est la solution idéale lorsqu’une entreprise souhaite moderniser progressivement son parc automobile ou aimerait intégrer des motorisations alternatives et la mobilité électrique dans sa flotte. Il convient aussi tout particulièrement pour les véhicules pour lesquels l’impôt préalable peut être déduit.
Quelles sont les conditions à remplir? Le parc automobile doit-il avoir une taille minimum?
Dans le cadre de l’analyse des besoins, des véhicules potentiels sont identifiés. Durant cette opération, l’âge du véhicule voire le kilométrage actuel ainsi que les performances kilométriques escomptées sont tout particulièrement pris en compte. L’expérience montre qu’il est judicieux d’envisager cette solution à partir de 5 véhicules minimum.